Risque routier

Le réseau routier est en général en bon état. Toutefois, le taux d’accidents de la route est l’un des plus élevés au monde. En 2013, 20 000 personnes sont décédées dans des accidents de la route. Le respect des limitations de vitesse est vivement recommandé et la plus grande prudence est conseillée, notamment lors de la conduite de nuit. Le recours aux deux-roues est particulièrement dangereux (en Thaïlande, 75% des accidents mortels ont lieu sur 2 roues.) Les casques sont rarement aux normes. Chaque année, on déplore plusieurs dizaines de décès de ressortissants français liés à des accidents de la route, notamment sur 2 roues.

Les étrangers de passage souhaitant conduire en Thaïlande doivent être titulaires d’un permis de conduire international.
Les étrangers résidents doivent être titulaires d’un permis de conduire thaïlandais, à défaut la compagnie d’assurance refusera de prendre en compte les frais inhérents à un accident.

Délinquance

Les principaux cas touchant nos compatriotes concernent les vols (avec ou sans violence), les cambriolages (en particulier dans les hôtels bon marché), les agressions nocturnes et quelques atteintes graves aux personnes. La délinquance sexuelle est présente et peut affecter des mineurs, il convient donc d’adopter une attitude responsable et de faire preuve de prudence.

Il est aussi conseillé de porter une attention toute particulière aux boissons et aux mets servis dans certains quartiers (en particulier dans les hôtels bon marché), qui peuvent contenir des somnifères.

La vente de pierres précieuses ou semi-précieuses à des prix excessifs : certains guides, des personnes francophones, voire françaises, proposent de réaliser de « bonnes affaires » en achetant des bijoux. Ceux-ci sont authentiques mais vendus à des prix deux à trois fois supérieurs à ceux du marché. Cette escroquerie ne peut pas donner lieu à des poursuites car le prix de vente est considéré par la loi thaïlandaise comme librement accepté par l’acheteur ;

La location de jet-skis et scooters  : des sommes importantes peuvent être réclamées par le loueur, même en cas de dommages superficiels (il convient de ne pas laisser son passeport au loueur et d’être en possession d’un permis de conduire international ou thaïlandais) ;

L’abus de générosité  : des étrangers prétendant être en graves difficultés financières, et notamment des Français, sollicitent parfois l’aide des touristes. Ils n’hésitent pas à donner un numéro de portable affirmant qu’il s’agit de celui de l’agent de permanence de l’ambassade de France. Un complice répond alors à l’appel téléphonique. Il est conseillé de contacter l’ambassade (voir ci-contre numéros utiles) pour confirmer toute affirmation de cette nature.

Escroqueries aux cartes bancaires : Elles sont signalées principalement à Pattaya et Phuket. Tout comme en France, il convient, lors d’un retrait à un distributeur de billets, de faire preuve de la prudence habituelle.

Les vols les plus fréquemment signalés ont lieu sur la ligne de bus de nuit entre Surat Thani et Bangkok (dans les deux sens). Les vols (de passeports et d’argent, notamment) portent tant sur les bagages placés en soute que dans les effets des passagers, pendant leur sommeil. Des vols à l’arraché de sacs par un conducteur de moto et son passager arrière se produisent régulièrement, notamment à Bangkok.

Risques naturels

Raz de marée  : Depuis le tsunami de 2004, les autorités thaïlandaises ont mis en place une signalisation particulière dans les zones à risques (panneaux de couleur bleue) indiquant les voies à emprunter pour rejoindre les refuges ainsi que les points de rassemblement.

Activité sismique : Des séismes pouvant être supérieur à 6 sur l’échelle de Richter sont régulièrement enregistrés. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la fiche thématique de ce site.

Mousson  : En période de fortes moussons (d’avril à novembre), il est vivement conseillé aux voyageurs de se renseigner sur les conditions climatiques et l’état des routes des régions dans lesquelles ils comptent se rendre, ou qu’ils traversent, afin d’éviter de se trouver dans des zones inondées, en contactant :
• le 1784 (demander un traducteur en anglais) du Département de Prévention et de lutte contre les désastres ;
• le 1155 (téléphone de la « Tourist Police »).

La spéléologie est déconseillée en saison des pluies, même lorsque les amateurs sont accompagnés de guides.

Des glissements de terrain peuvent survenir aux abords de certaines chutes d’eaux visitées par les touristes.

Zones de vigilance (cf. carte)

Zones formellement déconseillées
Extrême sud
Les voyages sont formellement déconseillés dans ces régions où l’état d’urgence a été décrété : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla.

Zones déconseillées sauf raison impérative
Nord-Ouest et Frontière avec la Birmanie
Une certaine prudence est nécessaire dans les zones frontalières de la Birmanie en raison des risques de brigandage transfrontalier, ainsi que de l’existence de nombreux trafics (drogues surtout).
Le franchissement de la frontière hors des points de passage autorisés est illégal et peut entraîner de graves conséquences (disparition de plusieurs de nos ressortissants).

Zones en vigilance renforcée
Bangkok et autres régions
D’une manière générale, il est recommandé de se tenir à l’écart des manifestations ou rassemblements politiques.

 

Attention  Faites preuve d’une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence en Thaïlande en raison des tensions politiques et des manifestations sporadiques à Bangkok et ailleurs dans le pays. Voir Sécurité pour plus de détails.

Provinces de Narathiwat, de Pattani, de Songkhla et de Yala, dans le sud du pays – Évitez tout voyage

Évitez tout voyage dans les provinces les plus au sud, à savoir Narathiwat, Pattani, Songkhla (y compris la ville de Hat Yai) et Yala, et de ne pas passer non plus par ces endroits. Ces provinces sont en proie à des incidents violents de nature criminelle ou politique.

Situation en matière de sécurité

Conseils de santé aux voyageurs – Infection à virus Zika

L’Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils aux voyageurs sur le virus Zika qui recommandent aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en Thaïlande. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

 

 

Bestfynd.com à bientôt

©2024 Bestfynd Thailand

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account