Phuket Town – La ville

 

 

Située dans le sud-est de l’île (voir plan de l’île), Phuket Town, capitale de l’île du même nom, fut fondée il y a un peu plus d’un siècle par des marchands Chinois et Malais venus exploiter les mines d’étain. Malgré l’important incendie qui détruisit la plus grande partie de la ville, Phuket Town se développa et prospéra pour devenir le centre commercial, social, et politique de l’île. Le début du 20ème siècle fut une période de forte croissance pour Phuket. L’exploitation des mines d’étain et le bienveillant et compétent gouverneur Rasada Korsimbi contribua à la prospérité et à la diversification de l’économie de l’île.

Phuket Town est la ville principale de l’île, qui fait aussi lieu de capitale de la province du même nom. Avec ces 75 000 habitants, on est loin de l’effervescence de Bangkok. Pourtant, peu de monde délaisse pour un temps leur plage pour aller explorer les rues de la vieille ville.

 

Le coeur historique de Phuket Town

En restant dans le cœur historique de la ville, impossible de louper ces petits bâtiments colorés alignés comme des briques de Lego, qui donnent un charme fou aux rues. Il est assez difficile de savoir exactement de quand date ce mélange, mais il est certain qu’il est la conjugaison de l’architecture asiatique et occidentale, la ville ayant été fondée au début du XIXème siècle par des marchands chinois et malais, puis visitée par des marchands européens par la suite. Les rues du centre historique de Phuket Town sont représentées en orange sur la carte. Baladez vous dans les rues Rommanee, Rasada, Phang Nga, ou encore Thalang…

bestfynd.com

 

Voici les noms de rues à retenir, même si pratiquement toutes les rues du centre valent le détour

 

  • Soi Romani: (aussi orthographiée Soi Romanee et Soi Rommanee) est la rue la plus colorée de la ville. La plus ancienne aussi. Et incontestablement la plus photographiée. Les nouveaux mariés viennent y faire leurs photos de mariage, et c’est l’une des premières rues de Phuket Town à voir ses fils électriques mis sous terre. Cette rue est vraiment toute mignonne et abrite plusieurs guesthouses.
bestfynd.com

Soi Romanee

  • Ranong Road: Une des rues les plus animées de la ville, avec son grand marché et sa « gare routière ». La plupart des lignes de bus de Phuket (les songthaews) passent par Phuket Town.
bestfynd.com

Ranong Road

  • Thalang Road: C’est sans doute la rue de Phuket Town dans laquelle vous trouverez la plus grande concentration de façades colorées sino-portugaises. Elle est fermée à la circulation tous les dimanches à l’occasion du Phuket Walking Street (Lardyai en thai). De 16h à 22h, tout un tas d’échoppes s’installent sur la route et vendent des habits, des souvenirs… On trouve aussi beaucoup de stands de nourriture.
bestfynd.com

Thalang Road

  • Krabi Road: Si vous aimez les musées, arrêtez vous au musée Thai Hua qui retrace l’histoire de Phuket et abrite une école primaire. Nous ne l’avons pas visité mais cela peut valoir le coup d’y faire une halte d’une heure ou deux. Attention, les photos sont payantes! Comptez 200 THB pour l’entrée et le même montant pour prendre des photos.
bestfynd.com

musée Thai Hua

  • Yaowarat Road: (la partie reliant Ratsada Road et Dibuk Road)
bestfynd.com

Yaowarat Road

  • Phang Nga Road: Phang Nga Road abrite l’un des plus jolis temples chinois de Phuket Town. Beaucoup de touristes ne le voient même pas, caché derrière une modeste porte décorée, juste à côté de ce qui ressemble à un transformateur d’électricité… Et pourtant, le temple Shrine of the Serene Light vaut la peine de s’arrêter quelques minutes. Depuis l’angle entre Yaowarat Road et Phang Nga Road continuez sur quelques mètres. La porte du temple se trouve sur le côté gauche de la rue.
bestfynd.com

Shrine of the Serene Light

Le festival végétarien de Phuket Town

Tous les ans aux alentours du mois d’octobre (la date change tous les ans, en fonction du calendrier lunaire), les communautés chinoises d’Asie du Sud-Est adoptent un régime végétarien pendant 9 jours et 9 nuits, à l’occasion de la célébration des 9 Dieux Empereurs (9 Emperor Gods Festival). A l’occasion de ce régime purifiant, de nombreuses processions sont organisées. On prouve sa foi en marchant sur des charbons ardents, ou en se transperçant les joues avec toute une variété d’objets tranchants: sabres, pics de brochettes, couteaux… et en défilant dans les rues. Le spectacle est assez surprenant, âmes sensibles s’abstenir… Le festival végétarien a lieu sur toute l’île de Phuket mais Phuket Town est l’une des villes où l’animation est la plus importante. Beaucoup de processions sont organisées depuis les différents temples chinois de la ville, notamment depuis le temple Jui Tui Shine, point névralgique du festival.

bestfynd.com

Le festival végétarien de Phuket Town

 

Phuket Weekend Night Market Na Ka

 

bestfynd.com

Night Market Na Ka

bestfynd.com

On y trouve un peu de tout. De la fringue neuve aux vétements ”seconde main”, des objets de déco en tout genre, de la maroquinerie ( toutes les copies des grandes marques mais aussi des marques locales à petit prix. ), parfums, bijoux, senteurs et  high tech tel enceinte etc  ….

Une grande partie du marché est dédiée à la nourriture. On y trouve tout un tas d’échoppes vendant pour la plupart des plats déjá cuisinés qui seront à emporter ou à consommer sur place.

Ce marché est fréquenté par les touristes, mais aussi beaucoup par les habitants de Phuket. La nourriture y est bonne et diversifiée.

 

Merci à très bientôt sur Bestfynd.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Bestfynd Thailand

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account