Les iles de Phuket

 

Phuket est le point de départ idéal pour des excursions d’une journée ou plus. Car il faut le savoir, cette vaste étendue de terre est littéralement entourée d’îles toutes plus belles les unes que les autres ! Pour vous donner l’eau à la bouche, petit tour d’horizon des principales îles accessibles via Phuket.

 

Bestfynd.com

 

Koh Phi Phi

 

Koh Phi Phi

Parmi toutes les îles et îlots entourant Phuket, l’archipel de Koh Phi Phi reste sans aucun doute le plus célèbre. La plage principale est connue dans le monde entier suite au tournage du film La Plage de Danny Boyle en 2000. Toujours un must touristique, vous pourrez explorer ces deux îles le temps d’une journée au départ de Phuket où y rester, aussi longtemps qu’il vous plaira, grâce aux nombreux hôtels dont Koh Phi Phi Don est dotée.

Devenu célèbre suite au tournage du film « La Plage ». 

Cet archipel est notamment composé de deux îles principales : Phi Phi Don et Phi Phi Lee.

Lieu idéal pour la plongée, ses eaux limpides et ses époustouflantes falaises de calcaire vous raviront. Il est également habituel de profiter de l’animation des plages en soirée grâce notamment aux cracheurs de feu. Pour ceux à la recherche de plus de calme, Phi Phi Lee, plus petite et inhabitée, est d’une beauté frappante avec ses falaises, ses baies et ses grottes.

 Ko Phi Phi est un archipel de plusieurs îles dont une seule est habitée, Koh PhiPhi Don.

La renommée de cet archipel est plutôt récente puisque datant des années 1990. Devenu célèbre suite au tournage du film « La Plage », cet archipel est notamment composé de deux îles principales : Phi Phi Don et Phi Phi Lee.

C’est suite au film “la Plage”, avec Léonardo Di Caprio , tourné sur l’île de Koh PhiPhi Leh, plage de Maya beach, que cet archipel a commencé à être envahi..

Il est important de savoir que pour les besoins de ce film, et malgré  la grogne de la population locale, l’acheminement du matériel de tournage et une refonte complète du paysage de l’île ont fortement endommagé  la faune et la flore, à la fois de l’île elle-même et du récif l’entourant.

Sur ce même archipel on pourra voir ‘Viking Cave’ un lieu dit, aujourd’hui interdit d’accès, réputé pour ses nids d’hirondelles. Un certain nombre – très faible – de personnes, licenciées, ont le droit de prélever un certain nombre de nids d’hirondelles – fabriqués à base de salive d’hirondelles – une fois que leurs occupants ont quitté les lieux. Ils vendent ces nids extrêmement cher car la soupe de nid d’hirondelles est un met prisé dans quelques pays d’Asie de l’Est.

D’autres îles voisines sont aussi bien connues comme bamboo island, Mosquito island..

Il ne faut pas oublier les dégâts du Tsunami de 2004 qui a dévasté l’île de KohPhiPhi Don, entre autres, et tous les hôtels s’y trouvant. Dégâts humains surtout, puisque plus de 5000 personnes y ont trouvé la mort.

Depuis, et très vite, les infrastructures hôtelières ont été reconstruites, anarchiquement certes, et contribuant à la dégradation du paysage de cet archipel qui est malgré tout considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Le documentaire revient sur le périple d’Alex Garland, l’auteur du fameux roman « La plage (The Beach)» qui fut adapté au cinéma avec Leonardo Di Caprio.

 

Koh Racha Yai et Koh Racha Noi

 Bestfynd.com

Koh Racha Yai et Koh Racha Noi

A environ une vingtaine de kilomètres au sud de Phuket se cachent Koh Racha Yai et Koh Racha Noi. Ces îles d’environ 2 km2 sont très bien préservées. Koh Racha Yai abrite notamment deux magnifiques plages de rêves. Quant à sa cousine Koh Rachai Noi, un peu plus au sud, elle est plus difficile d’accès dû aux rochers l’entourant. Malgré tout, l’aspect positif est que ceux-ci abritent de nombreuses espèces de poissons à observer en apnée.
Proche du Cap Promthep, à l’extrémité sud de Phuket, on pourra découvrir avec surprise plusieurs petites îles rapidement accessibles. De tailles modestes, Koh Kaeo Noi, Koh Kaeo Yai, Koh Bon et surtout Koh He (l’île corail), ont gardé leur calme et leur végétation. Grâce à leur fond marin multicolore, elles sont le choix idéal pour une virée en bateaux ou pour la plongée, aussi bien sous-marine qu’en apnée.
Dans la même idée, mais plus proche de Rawai et du Cap Panwa, Koh Lon, Koh Aeo et Koh Mai Thon sont une autre possibilité pour atteindre des îles peu peuplées en quelques minutes depuis Phuket. Koh Lon, la plus grande des trois, est presque une île vierge. Elle abrite plusieurs plages désertes où seul un batelier local pourra vous conduire. Dépaysement garanti.

 

Koh Tapao Noi et Koh Tapao Yai

 Bestfynd.com

Koh Tapao Noi et Koh Tapao Yai

Deux petites îles jumelles sont situées juste en face du Phuket Panwa Beachfront Resort. Appelées Koh Tapao Noi et Koh Tapao Yai, leur taille modeste n’entame en rien leur charme puisqu’elles sont quasiment des îles vierges. Plusieurs petites criques permettent la baignade. Au nord de la ville de Phuket, deux autres îles sont rapidement accessibles. Koh Rang Yai offre principalement la découverte d’une très belle plage de sable blanc en arc de cercle de 500 mètres de long. Quant à Maprao Island (l’île des cocotiers), elle porte bien son nom. Outre les cocotiers, l’île produit du caoutchouc. Pour découvrir son charme, louer un vélo aux locaux pour prendre le temps de la découvrir est la meilleure solution.

 

Koh Yao Noi et Koh Yao Yai

 Bestfynd.com

Koh Yao Noi et Koh Yao Yai

Deux îles méconnues à l’est de Phuket mais pourtant tellement intéressantes, Koh Yao Noi et Koh Yao Yai sont deux îles sœurs. Lorsqu’on les repère sur la carte, le premier constat qui nous vient est qu’elles sont immenses, la plus grande faisant près de 40 kilomètres carrées.
Ajouté au fait qu’elles sont très peu habitées et que les hôtels n’y sont pas légions, surtout sur Koh Yao Yai, cela vous laisse le loisir d’imaginer deux grandes îles dans leur écrin naturel, regorgeant de forêts, plages, rivières et collines à découvrir. Notez qu’on peut facilement s’y rendre depuis Phuket grâce à des navettes quotidiennes ou en bateau privé.

Les îles Similan

 Bestfynd.com

Les îles Similan

Autre joyau de la mer d’Andaman, les îles Similan sont facilement accessibles depuis Phuket à l’aide d’une navette rapide. Ayant le statut de parc naturel, l’accès y est toutefois restreint, plusieurs îles étant même interdit aux touristes pour préserver la nature. Pour visiter cet endroit paradisiaque, le plus simple est d’envisager une journée entière. Plusieurs compagnies proposent des journées de plongée en apnée sur les meilleurs spots de l’île. Si vous souhaitez toutefois y séjourner au moins une nuit, il faudra opter pour le camping ou avoir la chance d’obtenir un des rares bungalows de l’archipel.


La baie de Phang Nga

 Bestfynd.com


La baie de Phang Nga

Enfin, comment ne pas citer la baie de Phang Nga, facilement accessible depuis Phuket ? Depuis un bateau, la vue de ces îles et îlots se dressant sur la mer est impressionnante. On se sent petit devant un tel spectacle de la nature. Malgré le choix conséquent d’îles à visiter autour de Phuket, l’excursion d’une journée dans cette baie paraît incontournable.

 

Merci est à Bientôt sur Bestfynd.com

4 Commentaires
  1. Rigal 10 mois Il y a

    Bonjour pour faire toute s s est petite il on part de où ?

    • Auteur
      mambrico 10 mois Il y a

      je vous répond par mail merci avec mes salutations

  2. Almeras 10 mois Il y a

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur les nombreuses îles. J’avoue que je m’y perdais un peu. Nous partons de Patong lundi et tout en remontant ns ferons une halte sur ces îles (pas toutes) ms en privilégier certaines. Merci encore.

    • Auteur
      mambrico 10 mois Il y a

      merci à vous de votre commentaires merci de partager à bientôt sur bestfynd

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Bestfynd Thailand

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account