Avoir une assurance maladie en Thaïlande

Dans un pays comme la Thaïlande, il est très judicieux d’avoir une assurance maladie. En effet, loin de la mère patrie, un souci de santé est vite arrivé. Si l’on ne le prend pas bien en compte, celui-ci peut d’autant plus dégénérer rapidement et votre  sécu française ne fonctionne guère en Thaïlande.

 

Les précautions à prendre avant de partir

En provenance d’Europe, il n’existe pratiquement aucun vaccin obligatoire (sauf la fièvre jaune si vous avez voyagé dans une région infectée). Cependant, il est recommandé de se faire vacciner contre certaines maladies pour le cas de la Thaïlande à savoir la diphtérie, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le tétanos, l’hépatite A et B.

Il n’est pas nécessaire de faire un traitement antipaludéen, si vous n’allez pas dans des zones infectées, à savoir les zones proches du Laos, du Cambodge ou du Myanmar.

Touristes et assurance maladie en Thaïlande

Votre assurance devrait couvrir vos petits bobos, pour vous faire rembourser lors de votre retour dans l’Hexagone, conservez soigneusement l’ensemble des factures et des justificatifs !

La couverture des cartes bancaires

Toutes les cartes bancaires VISA ou Mastercard contiennent un contrat qui vous couvre à l’étranger dont les modalités diffèrent selon le type de carte et parfois l’établissement bancaire. Pour en bénéficier, vous devez avoir réglé votre voyage avec votre carte bancaire. Si vous organisez vous-mêmes, votre séjour, le mieux, c’est d’acheter vos billets d’avion avec votre carte.

Après restera à voir, les détails de la couverture que vous offre le contrat adossé à votre carte bancaire pour voir si il vous semble suffisant ou si mieux vaut ajouter une assurance voyage spécifique.

La durée de la couverture
Lorsqu’on parle assurance voyage des cartes bancaires, il faut savoir que cela englobe 2 choses différentes : l’assurance et l’assistance. On se focalise souvent sur l’assistance et la prise en charge des frais médicaux mais la partie assurance est importante aussi surtout si vous comptez conduire un véhicule !

L’assurance correspond à la responsabilité civile, la prise en charge en cas de décès, le remboursement en cas d’annulation, les pertes ou vols de bagages… Pour cela, vous êtes couverts pendant 90 jours pour une carte VISA ou Mastercard classique et jusqu’à 6 mois avec une carte VISA PREMIER ou Mastercard GOLD.

L’assistance correspond à la prise en charge des frais médicaux et de l’éventuel rapatriement, s’il est jugé nécessaire. Là aussi vous êtes couverts pendant 90 jours avec le contrat de votre carte VISA ou Mastercard.

A noter que la couverture inclut votre conjoint ou concubin ou pacsé et vos enfants âgés de moins de 25 ans encore à votre charge sur le plan fiscal.

Ceci étant posé, après, le mieux reste de contacter votre conseiller bancaire avant votre départ pour avoir les modalités spécifiques du contrat lié à votre carte à vous car c’est très variable selon le type de carte et selon la banque.

Contacter sa banque avant le départ est de toute façon un bon réflexe à avoir pour ne pas se retrouver avec sa carte de retrait bloquée dés qu’on tente un retrait en Thaïlande. Et concernant l’assurance, demandez leur une attestation. Vous aurez la garantie écrite et le detail des prestations. On n’est jamais trop prudents avec les assureurs.

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de renforcer cette assurance maladie minimale par des contrats privés cliquer ci dessous.

 

 

                                                     

 

L’assurance maladie pour les expatriés en Thaïlande.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les soins médicaux en Thaïlande ne sont pas extrêmement chers. Plus encore, ils sont de grande qualité : le pays bénéficie en effet d’un système de santé très développé avec des médecins hautement qualifiés.

Le problème les étrangers ont tendance à aller dans des hôpitaux surtaxés.

Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir : même en Thaïlande, un gros souci peut donner lieu à une facture très importante. C’est pourquoi une assurance maladie peut se révéler très intéressante, que ce soit pour les touristes ou pour les expatriés.

 

Les assurances maladie privées pour un expatrié

Ce type d’assurance, au moins complémentaire, paraît indispensable en Thaïlande. Privilégiez les compagnies étrangères avec qui vous pourrez dialoguer en anglais : celles-ci offrent de très nombreuses formules.

Pour faire votre choix, prenez bien en compte vos besoins spécifiques. En effet, les assurances privées possèdent un champ de remboursement très délimité. Soyez très vigilant lors de la signature de votre contrat pour ne pas être surpris le jour où vous devrez faire appel à la médecine thaïlandaise.

Il est possible de trouver tous les types d’assurances, qu’elles soient plus ou moins exhaustives. En ce qui concerne le prix, les compagnies appliquent un tarif de base auquel se voient rajoutés ou déduits des bonus ou des malus. Enfin, la fréquence d’utilisation de votre assurance se répercutera sur votre facture finale. Ainsi, si vous n’êtes pas un grand utilisateur des services financiers, vous serez amené à moins payer.

Parmi les assurances internationales que l’on peut trouver en Thaïlande, citons AIA, AXA, Inter global NZI, BUPA Blue Cross, April etc.

 

Quelles sont les solutions d’assurance santé à la disposition des expatriés en Thaïlande ?

Il existe à l’heure actuelle de nombreux types de couvertures santé. Il est ainsi nécessaire de bien s’informer et d’avoir un aperçu des différentes offres disponibles sur le marché afin de choisir la couverture la mieux adaptée à ses besoins et à sa situation. Quant aux niveaux de garantie, ils diffèrent, allant des couvertures en cas d’hospitalisation aux prises en charge complètes, couvrant les frais médicaux courants, les maternités et diverses options telles que les frais dentaires et d’optique. Ces garanties prennent fin le plus souvent entre 65 et 75 ans, mais il existe également des contrats viagers, couvrant l’assuré à vie. Enfin, certains contrats vous protègent partout dans le monde, alors que d’autres sont adaptés aux expatriés en Asie, ce qui permet de réduire considérablement le montant de la prime d’assurance.

 

Comment choisir la meilleure assurance en fonction de sa situation ?

Comme les besoins et les attentes diffèrent selon les personnes, il est donc nécessaire d’affiner les critères de sélection en fonction du budget, des garanties souhaitées, de la durée de l’expatriation (temporaire ou définitive), de l’âge et de la mobilité. Dans tous les cas, il est indispensable d’être couvert au moins en cas d’hospitalisation. Certaines personnes ont des difficultés à trouver une couverture santé adaptée : il s’agit principalement des retraités et des personnes ayant des antécédents médicaux. En effet, la limite d’âge pour adhérer aux contrats est le plus souvent comprise entre 60 et 70 ans ; nous orientons donc les retraités vers des contrats spécialisés. Concernant les personnes ayant des antécédents médicaux, nous leur recommandons de s’inscrire à la Caisse des Français de l’Etranger et de prendre une assurance complémentaire. Enfin, la zone de couverture doit être adaptée à la mobilité de l’expatrié concerné : une personne habitant en Thaïlande mais se rendant régulièrement à Hong Kong ou en Suisse devra choisir une couverture internationale, alors qu’un expatrié résidant toute l’année en Thaïlande privilégiera une couverture adaptée à l’Asie du Sud-Est.

 

Expatriés et assurance maladie en Thaïlande

Avec le statut d’expatrié, on ne bénéficie plus de l’assurance maladie française. Il existe différentes solutions pour remédier à ce problème :

La CFE pour un expatrié en thailande

Il s’agit de l’assurance maladie des Français résidant à l’étranger. Celle-ci permet de continuer de profiter des remboursements du système français.

Je vous conseille d’aller faire un site sur le site de la CFE :

https://www.cfe.fr

Merci et à Bientôt sur Bestfynd.com

2 Commentaires
  1. Trens 12 mois Il y a

    Cet article m’a plu. J’ai 82 ans je rejoins mes enfants installés en Thaïlande, pouvez vous donc me conseiller une assurance santé. Je suis en pleine forme, mais je serai encore plus rassurée d’avoir une couverture santé. Merci

    • sromaire 12 mois Il y a

      Bonjour monsieur tous les conseilles son sur notre article je peux vous conseillez assurance April d’après les infos merci bon courage

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Bestfynd Thailand

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account