Les plats thaïlandais à connaitre absolument avant de partir en Thailande

Voici la liste des plats thaïlandais les plus populaires, à connaître avant tout voyage en Thaïlande: la cuisine thaï est en effet une des raisons principales de visiter le pays du sourire. Sérieusement, c’est l’un des pays d’Asie (du monde ?) où l’on mange le mieux: la cuisine thaïlandaise est délicieuse, pas chère, et on peut manger partout et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Attention : Cependant pour ceux qui sont sensibles aux plats épicés, demandez bien que votre plat soit ‘not spicy‘ au moment de la commande. Cela dit, attendez vous à transpirer un peu même avec les plats les moins épicés, mais c’est tellement bon qu’on est prêt à souffrir ! Et si vous en avez assez des spécialités thaïlandaises populaires, vous trouverez en Thaïlande de nombreux restaurant internationaux (Mexicains, Italiens, Indiens…).

Voici un aperçu des meilleurs plats thaïlandais, à ne pas manquer en Thaïlande

 

 

 Pad Thaï les nouilles sautées à la thaïlandaise (ผัดไทย)

 

Le pad thaï (en thaï ผัดไทย)

 

Le phat thai est un plat traditionnel thaïlandais à base de pâtes, très apprécié et très consommé dans toute la Thaïlande. Son nom signifie littéralement « sauté de style thaï.

c’est des nouilles(nouilles de riz thaïlandaise) sautées avec des germes de soja, des morceaux de tofu, des cacahuètes pilés, des œufs et en général des crevettes mais  vous pouvez choisir  porc ou poulet.

 

Le riz frit thaïlandais, khao pat (ข้าวผัด)

 

le riz frit thaïlandais, khao pat (ข้าวผัด)

 

Le riz frit thaï est une variété de riz frit typique de la cuisine thaïe centrale. En thaï, khao signifie «riz» et phat signifie «ou lié à être sauté». Ce plat diffère du riz frit chinois en ce qu’il est préparé avec du riz au jasmin thaïlandais au lieu du riz long grain ordinaire.

 

Le Tom Ka Gai (ต้มข่าไก)

 

Le Tom Ka Gai ต้มข่าไก

 

le Tom Kha Gai est un étonnant mélange de lait de coco, galanga, citronnelle, piment rouge thaï, citron vert et de poulet. C’est une véritable explosion de saveurs exotiques à laquelle on peut aussi ajouter des champignons shiitake et feuilles de coriandre.
Ce plat se trouve partout en Thaïlande. Il est très apprécié pour sa soupe onctueuse. Les petits morceaux de poulet qui baignent dans le bouillon ressortent avec un léger parfum de coco et fondent dans la bouche.

 

Som Tam (ส้มตำ)

 

Som Tam (ส้มตำ) (salade de papaye)

 

Plat typique de la street food, le Som Tam, aussi connu sous l’appellation salade de papaye.

Le Som Tam est en fait une salade de papaye verte, à base de papaye rappée. On y trouve des morceaux de crabe noirs, du jus de citron vert et du sucre de canne et d’autre légumes. Comme souvent avec la cuisine thai, c’est épicé mais délicieux.

Un Som Tam agrémenté de cinq piments est quasiment immangeable pour un farang (occidental).

 

Tom Yam Kung Soup (ต้มยำกุ้ง)

 

Tom Yam Kung Soup (ต้มยำกุ้ง)

 

Le Tom Yam Kung : est une soupe aigre douce à base de crevettes épicé aux saveurs incroyables, composé de plantes aromatiques, comme la citronnelle, les feuilles de bergamote, la racine de galanga…ce plat est tellement présent dans les restaurants thaï qu’il est considéré comme le plat national du pays.  . Elle est servie chaude, de couleur rouge et souvent très épicée. Il existe plusieurs variantes, notamment avec des gambas, des fruits de mer ou encore du poulet.

 

Pat see you, Les nouilles sautés au soja (ผัดซีอิ๊ว)

 

Les nouilles sautés au soja, pat see you (ผัดซีอิ๊ว)

 

Le Pat See You, c’est des nouilles de riz larges sauté avec de la sauce soja dont les sauces soja foncées est claires sont les vedettes. En général c’est accompagné avec du poulet.

 

 Kaeng phed, Le curry rouge (แกงเผ็ด)

 

Kaeng phed le curry rouge (แกงเผ็ด)

 

Un plat à réserver aussi aux amateurs de piments, attention vous aurez  le visage rouge et les larmes aux yeux.

Kaeng phed, veut dire curry épicé, il est souvent préparé avec du poulet ou du porc ou bien canard.

 

Kai Tod Kratiam Prik Thai, Poulet frit à l’ail (ไก่ทอดระเทียมพริกไทย)

 

Kai Tod Kratiam Prik Thai , Poulet frit à l’ail (ไก่ทอดระเทียมพริกไทย)

 

Voici une recette de poulet (qui peut aussi être déclinée au porc ou au bœuf) frit dans un wok avec des gousses d’ail. Alors on se dit, manger des gousses d’ail comme ça, ça doit pas être super… Détrompez-vous, c’est même carrément bon. Saviez-vous qu’ils utilisent des oignons marinés.

 

Pad Pak Kanaa Moo Khrob, Porc frit aux légumes (ผัดผักคะน้าหมูกรอบ)

 

Pad Pak Kanaa Moo Khrob (ผัดผักคะน้าหมูกรอบ, Porc frit aux légumes)

 

Pour celles et ceux qui sont plus légumes, vous avez la possibilité de commander ce plat sans viande. Il s’agit de liserons frits au wok. On y rajoute du porc frit (vous savez, ces gros morceaux de porc à la peau frite qu’on retrouve suspendu sur un crochet), et du piment.

Attention, ça risque de piquer… un peu.

Vous pourrez le prendre en plat à part entière ou en complément d’un autre. En Thaïlande, on aime bien commander 3 à 5 plats (rien de superstitieux là-dedans), ce qui permet de goûter plusieurs plats. Et surtout, de faire plaisir à tout le monde. Surtout lorsque l’un de vos amis est allergique aux fruits de mer par exemple.

 

Kai Pad Met Mamouang, Poulet frit aux noix de cajou (ไก่ผัดเม็ดมะม่วงหิมพานต์)

 

Kai Pad Met Mamouang Poulet frit aux noix de cajou (ไก่ผัดเม็ดมะม่วงหิมพานต์)

 

Il s’agit d’un savoureux mélange de poulet, d’ail, d’oignon, de carotte, d’oignons nouveaux, de haricots longs et de noix de cajou. Bref, ce plat un cocktail détonant de saveurs et de textures.

Sachez aussi que vous pourrez commander une recette assez similaire qui utilise de l’ananas. Les amateurs de sucré-salé vont être aux anges. Il s’agit du poulet frit à l’ananas (Phad Priaw Waan Kai – ผัดเปรี้ยวหวานไก่)

 

Massaman Kai, Curry de poulet aux pommes de terre (แกงมัสมั่นไก่)

 

Massaman Kai Curry de poulet aux pommes de terre(แกงมัสมั่นไก่)

 

Voici une spécialité qui nous vient directement du sud de la Thaïlande. On pourrait presque le confondre avec un boeuf bourguignon.

Le curry massaman est un curry thaïlandais de tradition musulmane. Il est le plus souvent à base de bœuf mais peut aussi être fait avec du canard, du tofu, du poulet, de l’agneau ou du porc. Il s’agit d’un type de curry plutôt doux.

 

Plamuk Neug Manao, Salade de calamars (ปลาหมึกนึ่งมะนาว)

 

Plamuk Neug Manao Salade de calamars (ปลาหมึกนึ่งมะนาว)

 

Salade calamar cuit à la vapeur avec sa sauce citronnée et sa coriandre. Pour avoir testé la version au porc, je peux vous dire qu’elle est particulièrement goûteuse. Bref, de quoi mélanger le piquant et la fraîcheur d’une salade peu ordinaire.

 

Pad Ka-Prao Le sauté au basilic (ผัดกะเพรา)

Pad Ka-Prao (ผัดกะเพรา)

 

Un aliment de base dans l’alimentation le “Aharn taam sung”, ou le “pad kaprao” Le sauté au basilic, c’est de la viande ou tofu, sauté dans de la sauce d’huître et avec une bonne grosse poignée de feuille de basilic sacré, est épicé avec du poulet sauté (ou autres viandes) avec d’odorantes feuilles de basilic.

Un oeuf sur le plat sur le dessus et une pincée de «pla prik naam» (piment coupé avec de la sauce de poisson) sont fortement recommandés.

 

 

 Khao Man Gai (ข้าวมันไก่)

 

Khao Man Gai (ข้าวมันไก่)

Le Khao Man Gai est un plat d’une simplicité étonnante comparé aux plats traditionnels thaïlandais

mais d’un pur délice. Variation thaïlandaise du célèbre poulet façon Hainan, le Khao Man Gai est sans conteste l’un des plats les plus populaires de la street food, les thaïlandais en raffolent !
Ce mets se compose tout simplement de blancs de poulet cuits accompagnés d’un riz parfumé et d’une soupe. Le tout se déguste avec une sauce piquante composé de gingembres, d’ail, de piments et de soja. Il va sans dire que sans la sauce, le plat perd toute sa saveur et son originalité.

 

Le Laap (ลาบ)

Le Laap (ลาบ)

 

Une autre spécialité thaïlandaise originaire du Laos et du Nord de la Thaïlande: il existe en plusieurs variétés, avec du poisson ou du boeuf, et il est généralement servi avec du riz gluant. Très bon mais très épicé.

 

Le riz gluant à la mangue Dessert Thai , Khao niao ma mouang (ข้าวเหนียวมะม่วง)

Le riz gluant à la mangue, Khao niao ma mouang (ข้าวเหนียวมะม่วง)

 

Préparé avec du riz gluant et de la mangue mûre baigné dans la crème de noix de coco. Le riz aromatique collant combinée avec, fondent dans votre bouche, c’est un complément idéal pour une journée chaude.

 

Merci et à très bientôt sur Bestfynd.com Thaïlande

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Bestfynd Thailand

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account