Songkran

bestfynd.com

 

Songkran correspond au nouvel an bouddhique et a lieu aux alentours du 13 au 15 avril chaque année. C’est l’une des fêtes les plus importantes en Thaïlande, elle marque le passage à la nouvelle année d’après le calendrier lunaire.

La Thaïlande célèbre 3 fêtes du nouvel an : le nouvel an international, le nouvel an chinois et Songkran. Egalement connu sous le nom de festival des eaux, le nouvel an thaïlandais a lieu durant la période la plus chaude de l’année dans le pays.

La veille de Songkran, le 12 avril, est l’un des jours les plus chauds de l’année en Thaïlande. Les Thaïlandais aspergent les bouddhas d’eau avec vénération, mais ils aspergent également leurs amis. La croyance veut que l’eau éloigne la malchance et purifie. On assiste à de véritables batailles d’eau dans les rues. On verse aussi de l’eau parfumée sur les mains des aînés.
Songkran est fêté à travers tout le pays, et particulièrement à Chiang Mai et à Phra Praokong, dans la banlieue de Bangkok.

Une fête familiale traditionnelle

Songkran est une fête familiale au cours de laquelle les thaïlandais profitent de 4 jours de congé (5 depuis 2018) pour rentrer chez eux et retrouver leur famille et leurs amis. La tradition veut que les bouddhistes fassent acte de respect envers leurs aînés, les moines et les statues de Bouddha en leur versant de l’eau parfumée sur les mains.

Il s’agit d’une ancienne coutume qui se perpétue au fil des ans, mais les célébrations publiques ont quant à elles grandement évolué.

 

Le festival des eaux

La période du nouvel an étant la plus chaude de l’année, de grandes batailles d’eau sont organisées dans les rues des villes de Thaïlande. A Chiang Mai, des pick-up défilent dans les rues en transportant des bidons d’eau et tout le monde s’asperge d’eau, ce pendant trois jours.

Il est d’ailleurs très difficile pour les touristes de sortir sans se faire arroser pendant Songkran. Les visiteurs sont invités à acheter des pochettes en plastique étanches pour protéger leurs appareils photo, caméras et papiers d’identité.

C’est une période qui voit le nombre d’accidents de voiture augmenter significativement, car beaucoup de conducteurs conduisent en état d’ébriété pendant le festival et les motards ont également tendance à perdre le contrôle de leur véhicule à cause de l’eau.

Dans certaines villes, le festival de Songkran peut durer jusqu’à une semaine, comme par exemple à la station balnéaire de Pattaya.

Quelques conseils pour le jour de Songkran

Tout le monde va se joindre aux festivités de Songkran: enfants et adolescents pour la plupart, mais aussi pas mal d’adultes et beaucoup de touristes, divisés en deux camps: les ‘Stratégiquement Embusqués’ sur le bord des route et rues avec d’abondantes munitions liquides, et les ‘Unités Mobiles’ a l’arrière des pick-up trucks. Commerces et supermarché font fortune en vendant toutes sortes de pistolets a eau et poudres colorées. Mais la meilleure arme reste le bon vieux bol en plastique et un grand réservoir d’eau bien glacée (pains de glace à vendre au bord des rues bien sur) !

Pendant le Songkran Festival, les policiers qui font la circulation et la sécurité sur les routes sont toujours les cibles préférées de tout le monde, mais ils ont l’habitude et gardent le sourire toute la journée ou même participent aux joutes.

Si vous sortez pendant Songkran vous devez vous attendre à être arrosé ou à vous faire recouvrir le visage de talc.

Cela fait partie de la tradition, laissez vous faire et souriez !

Parfois l’eau sera très froide (certains petits malins mettent des glaçons dans les seaux), parfois ils vous attaquent par derrière.

Il y a même des enfants tellement impatients de pouvoir se servir de leur nouveau pistolet à eau, qu’ils vous arrosent quelques jours avant le début officiel des festivités !

Ne portez pas vos plus beaux vêtements, pour ces raisons.

Et si vous êtes une femme, faite attention au type de vêtement que vous allez porter, certains peuvent devenir transparent une fois mouillé !

Vous trouverez pendant cette période, de nombreuses pochettes plastiques étanches, dans les magasins, pour protéger vos caméras, appareils photos et papier.

Mais ces protections ne sont pas infaillibles, il vaut mieux laisser ces objets à votre hôtel, dans un coin sécurisé.

C’est aussi la fête des vendeurs de téléphone portable !

Selon la loi, vous devez toujours avoir votre passeport avec vous.

Cependant, lors du Songkran vous risquez de mouiller vos documents importants.

Il vaut mieux faire des photocopies de votre passeport et les plastifier pour sortir avec vous et laissez tous les documents importants dans l’hôtel.

Munissez vous si possible d’un appareil photo étanche, le risque de ruiner la vôtre est assez élevé !
Méfiez-vous des embouteillages dans les villes, surtout dans les rue centre ville. Il vous faudra peut etre plusieurs heures pour traverser la ville (si vous avez un avion ou un rendez vous, partez tot!)

Ne prenez avec vous que ce qui résiste à l’eau. Ne porter pas de vêtements coûteux, je ne suis pas sûr qu’il soit facile de laver la poudre de couleur utilisée par certains adolescents.

i vous participez à l’arrière d’un pick-up, munissez-vous d’un chapeau ou d’une casquette et un écran solaire résistant à l’eau… ou vous allez en payer le prix douloureux les jours après! (garanti). Amusez-vous et ne prenez pas tout ça trop au sérieux, c’est quand meme amusant et fun!

bestfynd.com

La consommation d’alcool et les accidents de la route

Beaucoup de gens boivent jour et nuit lors de Songkran, si vous avez des amis thaïlandais, vous allez être invité à boire des verres dès le matin !

C’est la fête qui cause le plus d’accident de voiture !

La plupart des décès surviennent sur les routes secondaires et le soir.

Sur les routes principales, la plupart des accidents sont causés par la conduite avec facultés affaiblies et les excès de vitesse.

Si vous conduisez, faites très attention. Il y a beaucoup de conducteurs en état d’ébriété sur les routes pendant Songkran.

Et si vous êtes en scooter, faite très attention aussi, car vous pouvez vous faire arroser !

Des règles à respecter

Le festival de Songkran est une fête pleine de joie et d’excès, mais les thaïlandais respectent néanmoins un certain nombre de règles implicites que les touristes se doivent de connaître s’ils souhaitent prendre part aux festivités. Par exemple, une tenue correcte est de mise même durant les batailles d’eau.

bestfynd.com

Bien qu’il s’agisse d’une période de grande chaleur dans le pays, très peu d’habitants descendent dans les rues en maillot de bain ou torse nu. Les tee-shirts blancs sont également à éviter car transparents lorsqu’ils sont mouillés.

Ces règles de bonne tenue sont à respecter pour ne pas prendre le risque de choquer certains habitants thaïlandais.

Par ailleurs, les batailles d’eau ont pour but d’être amusantes et les participants se doivent de rester courtois. Il ne faut pas être violent et il faut savoir maîtriser sa force, en particulier en cas d’utilisation d’un pistolet à eau.

Ne pas tirer dans les yeux ni à bout portant et prendre garde à son environnement (notamment les marchands qui tiennent des stands sur les bords des rues) sont des règles inhérentes au festival des eaux, et les thaïlandais restent toujours respectueux les uns envers les autres.

 

 

A très bientôt sur Bestfynd.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Bestfynd Thailand

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account