Ouvrir un compte bancaire en Thaïlande

 

 

L’ouverture du compte en Thaïlande

En tant qu’étranger, il est impossible d’ouvrir un compte « standard ». L’option privilégiée par la plupart des étrangers en Thaïlande est le « saving account ».  Non seulement il nécessite un dépôt minimum peu élevé, mais il permet aussi d’obtenir une carte de débit – voire une carte visa.

En outre, les frais de tenue de compte sont assez peu élevés pour ce type de compte.

A noter que vous aurez parfois la possibilité d’ouvrir des comptes en devise(s). Il est très simple d’ouvrir un compte bancaire en Thaïlande. Rendez-vous dans l’agence de votre choix, avec les documents nécessaires.

Pour ouvrir un compte bancaire en Thaïlande, rendez-vous en personne à la succursale que vous avez choisie pour remplir les formalités. Gardez bien en tête que certaines banques pourront vous demander de payer des frais de dossier, et de faire un dépôt initial sur ce compte fraîchement ouvert.

Vous avez des intérêts professionnels et financiers en Thaïlande, vous vous y installez… L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque thaïlandaise est une étape nécessaire. C’est très simple, sauf si vous n’avez qu’un visa touristique. Dans ce cas-là, l’opération ne sera pas impossible, seulement un peu moins simple.

Voici comment ouvrir un compte bancaire en Thaïlande.

Choisissez votre banque

La monnaie thaïlandaise est le bath. Ne pas ouvrir de compte en Thaïlande si vous y séjournez pendant une période relativement longue supposera donc d’être soumis, dans votre vie courante, au taux de change fluctuant et de supporter les frais de retrait.

Le système bancaire thaïlandais est solide, contrairement à l’image que l’on peut parfois s’en faire. Si vous avez un compte bancaire thaïlandais, vous ne supporterez les frais de change que lors de la conversion de vos euros en baths, de l’ouverture de votre compte ou de son alimentation lors des virements depuis vos comptes en euros.

Certaines banques françaises sont implantées en Thaïlande : contactez votre conseillez financier afin de connaître la nature du partenariat et les éventuelles simplifications qu’il peut vous proposez dans vos démarches.
Enfin, choisissez une banque bien implantée sur le territoire : le retrait dans un distributeur de billets d’une banque différente de la vôtre sera facturé.

Les avantages de l’ouverture d’un compte bancaire thaïlandais

  • Vous obtenez une carte de débit en monnaie locale

Une carte pour tirer au distributeur, mais aussi une carte de debit. Vous n’aurez plus besoin de transporter des quantités d’argent avec vous, tous les grands magasins, les 7/11 Family-Mart et les établissements touristiques acceptent ces cartes.

  • Transférer des fonds depuis et vers la Thaïlande

Votre compte bancaire thaïlandais est le moyen le plus facile de transférer de l’argent dans et hors du pays (surtout que vous pouvez aussi attacher ce compte bancaire à un compte PayPal). Notez que selon la banque les virements vers l’extérieur du pays peuvent comporter des frais fixes.

Procédure pour ouvrir un compte bancaire en Thaïlande

Réunissez les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture d’un compte en Thaïlande
Les pièces demandées dépendront de la banque choisie, voire de l’agence. Mais vous aurez généralement à fournir :

  • un passeport, pièce essentielle à toute demande ;
  • un permis de travail ou, à défaut, un certificat de résidence délivré par l’ambassade.
    Bon à savoir : si vous avez un visa touristique, il vous sera demandé une lettre de recommandation d’une personne considérée comme acceptable (professeur d’université, client de la banque…).

un dépôt minimum (environ 500 baths, soit 12 €).

Les critères officiels pour un compte bancaire

Chaque banque en Thaïlande a officiellement des critères similaires pour l’obtention d’un compte bancaire. Généralement, il s’agit d’un permis de travail, de propriété ou certificat de mariage avec une thaï. Ce que les banques recherchent en fait, c’est une forme de preuve que vous valez la quantité de paperasse (et de « travail ») que constitue l’ouverture d’un compte. Vous signerez des documents pendant environ 20 minutes. Les critères des banques sont énumérés ci-dessous:

  1. Bangkok Bank
    Exigences: Passeport et permis de conduire (pour obtenir un compte d’épargne de base). Si vous possédez un permis de travail, ou posséder un bien immobilier, vous aurez accès a de meilleurs types de comptes.
  2. Banque d’Ayudhya
    Exigences Pour un compte bancaire conjoint: Passeport. Carte d’identité de la femme et livre de la maison utilisé comme preuve d’adresse. Aucun visa de non-immigration et aucun permis de travail requis.
  3. Kasikorn Bank
    Exigences: passeport et permis de travail. Preuve de propriété de copropriété et un passeport (visa ‘0’ non-immigrant), ou certificat de mariage à un national thaïlandais.
  4. SCB
    Exigences: passeport et permis de travail

Deux banques (Bangkok Bank & Kasikorn) ont la réputation d’être un peu plus tolérantes vis a vis de l’acceptation de votre dossier que les autres. En effet Bangkok Bank a un compte spécial pour les résidents non thaï, qui est un simple compte d’épargne avec une carte de débit (Visa ou UnionPay).

Sans visa

Avec l’exemption de visa, c’est-à-dire, le tampon gracieusement offert lors de votre arrivée en Thaïlande. Il n’est pas possible d’ouvrir un compte en Thaïlande.

Avec un visa touristique

En 2018, il est devenu difficile d’ouvrir un compte bancaire avec un visa touristique de 30 jours, avec un visa de 90 jours ( 30 jrs gratuit + 2×30 jrs visa immigration payant) cela semble plus facile.

Les banques thaïlandaise qui refuse :

  • La SCB Bank ; la Kasikorn Bank ; la Bangkok Bank ; la Krungthai Bank ; la CIMB Thai

Les banques qui accepte :

  •  La Bank of Ayudhya (Krungsri Bank) à condition d’avoir
  1. Votre Passeport avec un visa touristique
  2. Un contrat de location
  3. Votre numéro de téléphone thaï
  4. Un dépôt minimum de 500 bahts

Avec un visa ED (visa étudiant)

En possession d’un visa étudiant en Thaïlande, que ce soit pour un stage ou bien pour apprendre la langue thaï.

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire dans la majorité d’entre elles, qui vous demandera un justificatif de votre école ou de votre entreprise.

Un compte épargne vous sera ouvert avec la possibilité d’avoir une carte de retrait.
Votre carte de retrait vous permet de retirer dans les ATM des pays de l’ASEAN.

  1. Votre Passeport avec un visa ED (étudiant)
  2. Un attestation de l’école ou de l’entreprise
  3. Votre numéro de téléphone thaï
  4. Un dépôt minimum de 500 bahts

Avec un visa O-A (visa retraite)

Si vous prévoyez de vous installer en Thaïlande, une de vos premières démarches est de répondre aux exigences de l’administration thaïlandaise qui demande à tout ressortissants étrangers, le dépôt de 800.000 bahts sur un compte avant de demander le visa retraite. (délai de 1 mois)

Avant de partir en Thaïlande, faîtes une demande auprès de l’Ambassade Royale de Thaïlande, d’un visa O-A. (lien officiel)
Il sera valable 90 jours, et vous devrez déposer 800.000 bahts 1 mois avant votre demande auprès du bureau d’immigration de votre province, afin d’obtenir ce visa pour une durée d’un an.

  1. Votre Passeport avec un visa O-A (retraite)
  2. Votre numéro de téléphone thaï
  3. Un dépôt minimum de 500 bahts
  4. Parfois un certificat de résidence en Thaïlande (délivré par le bureau d’immigration), sur Bangkok il faut contacter son
  5. Ambassade.

Avec un work permit (un permis de travail)

Avec le work permis ou un Visa Non Immigrant B les démarches pour ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque sont faciles.

En plus de l’ouverture d’un compte bancaire, vous aurez la possibilité d’avoir une carte de paiement.

  1. Votre Passeport avec un visa touristique où Visa Non Immigrant B où permis travaille
  2. Votre numéro de téléphone thaï
  3. Un dépôt minimum de 500 bahts pour un compte épargne, sans doute plus pour un compte courant.

 

Quels sont les avantages après l’ouverture d’un compte bancaire en Thaïlande ?

Vous disposerez d’un bank book, qui récapitule toutes vos dépenses, rentrées d’argent, retraits. Selon la banque, le prix de ce book est autour de 500 THB.

Vos retraits d’argent liquide en Thaïlande seront facilités. Vous éviterez de payer la commission sur les cartes étrangères, qui est de 220 THB à chaque retrait.

Si vous retirez dans une banque concurrente de la vôtre, vous paierez cependant une petite commission (souvent moins de 1 €).

Enfin il vous est possible, grâce à votre compte bancaire thaïlandais, de prétendre à l’obtention d’un visa non-immigrant O-A, ou encore à une prolongation de séjour d’un an d’un visa non-immigrant O.

Utilisez votre compte thaïlandais

Une fois votre compte ouvert, la banque vous fournira :

dans un premier temps, une carte de débit : le montant sera débité immédiatement de votre compte ;
et, éventuellement, une ATM card (carte de retrait), avec laquelle vous ne pourrez retirer que dans les distributeurs de votre banque ;
un numéro SWIFT pour effectuer des virements internationaux.
Bon à savoir : une autorisation de découvert ne vous sera pas accordée tant que vous n’aurez pas prouvé par l’utilisation de votre compte votre solvabilité.

 

Retirer de l’argent à partir de votre compte thaïlandais

Pour ce faire, il vous suffit de vous diriger vers un distributeur automatique de billets. Comme en France, si jamais vous retirez de l’argent dans un distributeur autre que celui de la banque dans laquelle vous avez ouvert votre compte, vous serez sujet à une petite commission. Quelque soit la banque ou la région dans laquelle vous vous trouvez, un distributeur sera toujours en mesure de vous délivrer des baths.

Vous pouvez aussi effectuer vos retraits au guichet de votre banque, sur présentation de votre passeport. La majorité des banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de huit heures et demie le matin à trois heures et demie de l’après midi. Cependant, les jours fériés et pendant les vacances, elles sont en général fermées. Pensez donc à vous informer des horaires d’ouverture lors de votre première visite.

 

Transférer de l’argent sur votre compte bancaire thaïlandais

Pour transférer de l’argent sur votre compte, vous utiliserez non pas l’IBAN, mais uniquement le SWIFT. D’autres méthodes envisageables sont le transfert via Western Union ou Paypal.

De manière générale, les transferts d’argent internationaux sont très réglementés. On vous demandera de justifier un transfert de fonds, un dépôt ou un retrait en devise dans la plupart des cas.

Restez cependant vigilant sur une chose : surveillez le taux de change, afin qu’il ne soit pas défavorable !

En conclusion, ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ne relève en rien de l’extraordinaire. Munissez-vous des bons papiers et, si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à contacter les banques en réseau international comme HSBC ou la Bangkok Bank !

 

Déclarez votre compte thaïlandais à l’administration fiscale française

Si vous êtes résident fiscal français, vous devez déclarer les comptes bancaires ouverts à l’étranger à l’administration fiscale. Le montant des sommes détenues sur le compte ne vous sera cependant pas demandé. Retrouvez le formulaire de déclaration sur le site impots.gouv.fr.

Si vous ne le faites pas, vous encourez une amende de 1 500 € par compte non déclaré.

De plus, si l’administration fiscale vous adresse un rappel pour vous contraindre à déclarer un compte détenu à l’étranger pour lequel vous n’avez pas rempli vos obligations déclaratives, vous vous exposez à une majoration de 80 % de l’impôt normalement dû. Cette majoration s’applique à l’impôt sur le revenu, l’impôt de solidarité sur la fortune et les droits de mutation à titre gratuit.

Bon à savoir : l’amende proportionnelle de 5 % pour les comptes non déclarés au 31 décembre dont le solde d’une année dépasse 50 000 € a été supprimée au 24 juillet 2016.

Merci à très bientôt sur Bestfynd.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Bestfynd Thailand

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account