Informations pratiques pour voyager en bus en Thaïlande

 

 

Vous envisagez un voyage en Thaïlande et vous cherchez des informations sur les bus en Thaïlande. Voyager en train est un bon moyen de découvrir les paysages, les campagnes, les terres et les Thaïlandais eux-mêmes. Ce service dessert le nord, le sud, l’est et le nord-est, avec plus de 30 destinations depuis Bangkok. Pour les trajets longue distance en Thaïlande, le bus est le moyen de transport numéro 1. Il existe des bus VIP un peu plus confortables et avec un meilleur service.

Beaucoup de locaux prennent le train pour traverser le pays (pour rejoindre la famille, aller travailler…), c’est le moment d’essayer de communiquer avec eux, de partager à manger et pourquoi pas d’apprendre quelques mots en thaï. C’est un moyen de transport assez long car il s’arrête à de nombreuses gares et est parfois assujetti à de gros retard.

En bus, on peut se rendre quasiment partout en Thaïlande. C’est le transport public le plus utilisé du pays. Le tarif des trajets est très abordable surtout dans les bus publics et grimpe si vous choisissez les VIP Bus qui proposent des sièges plus confortables, une bouteille d’eau et un ou plusieurs repas inclus dans le prix du voyage ou d’autres services en plus. Parfois, des films, des clips karaoke ou des émissions de télé sont diffusées pendant le voyage mais exclusivement en thaïlandais, les farangs (étrangers) étant bien entendu en minorité dans les bus thaïlandais.

 

Les bus

Les bus à Bangkok
Les bus à Bangkok sont en général très rarement pris par les touristes ou les expatriés.
Bien qu’ils soient extrêmement peu chers (à partir de 3 bahts), plusieurs raisons expliquent leur non-utilisation par les touristes :

  •  La plupart des touristes ou des expats prennent le taxi, qui est considéré déjà comme peu cher.
  • La plupart des bus sont à l’air libre, donc en pleine pollution et chaleur de Bangkok.
  • Durant certaines heures, les bus sont pleins à craquer.
  •  Le trajet est évidemment plus lent qu’en voiture.
  •  Les destinations et les arrêts des bus sont écrits en thaï (à quelques rares exceptions).

Les bus entre provinces

Les bus vont partout, ils sont économiques et assez confortables. Cependant, les horaires changent souvent.

Il y a les bus publics dans les terminaux des grandes villes, et les bus privés qui opèrent dans tous les terminaux. Les terminaux principaux ont des bus partant toute la journée et toute la nuit. Les gens la plupart de temps se rendent simplement à terminal pour acheter un ticket, et prennent le bus. Si vous avez des bagages, ceux-ci iront dans la soute du bus. Il possible d’acheter les tickets à la dernière minute, cependant le vendredi soir d’un week-end de 3 jours, il n’y aura probablement plus de place.

Dans Bangkok, il y a trois terminaux de bus :

  • Provinces Nord – Terminal Mo Chit (atteignable avec le train aérien BTS).
  • Provinces Sud-est (ex : Pattaya) – Terminal Ekkamaï (dans la rue Sukhumvit 63, atteignable par BTS également).
  •  Provinces Sud, Ouest – Terminal de Bus Sud (“Sai tai maï”), à Thonburi.

Bus communautaires dans les provinces et villages.

Dans les provinces, il y a souvent de petits bus rouges, ouverts à l’air libre, qui servent à faire la liaison entre les agglomérations. Ils s’arrêtent comme un taxi lorsqu’on leur fait signe (il n’y a pas d’arrêts prédéfinis), et le tarif dépend de la destination. Si vous êtes un étranger, (un “farang“), le prix de départ sera parfois plus élevé, donc vérifiez que vous obtenez le même prix que les autres passagers.
Pour obtenir l’arrêt, il faut presser un bouton rouge à l’intérieur du compartiment.

Les prix sont assez bas, quelques dizaines de bahts. On paye le chauffeur directement à l’arrivée, ou avant.

Vous avez tous les horaires de la Thaïlande çi dessous choisissez votre destination et une notre page s’ouvrira directement sur le site 12 Go Asia bien choisir l’onglet Bus, vous avez la possibilité bien sûre de choisir, sur les trains, les ferry, les minibus etc.

Merci à bientôt sur Bestfynd.com

Powered by 12Go Asia system

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Bestfynd Thailand

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account